LA RELIGION  

 

 

 

 

 

    Comme la plupart des autres créatures intelligentes, les dragons ont suffisamment de libre arbitre pour choisi le dieu qu'ils veulent adorer, ou pour ne pas en adorer du tout ( en clair : au sein de chaque espèce, différents individus peuvent très bien croire en des dieux différents). D'une manière générale, plus l'espèce en question est puissante, moins ses membres ressentent le besoin de croire en des dieux (mais cela pourrait bien être en train de changer dans les Royaumes).

 

        
    La plupart des dragons qui vénèrent des dieux suivent les dieux spécifiques à leur alignement, comme les humains et les demi-humains. Par exemple, de nombreux dragons rouges révèrent Baine, Loviatar et Malar, tandis que certains dragons d'or vénèrent Tyr ou Torm. Bien qu'il puisse paraître étrange que des dragons adorent des divinités qu'on conçoit généralement comme anthropomorphes, il y a à cela des raisons philosophiques. De nombreux sages - et parmi eux des dragons - croient que les dieux des Royaumes sont en réalité des forces à plusieurs facettes qui apparaissent à leurs adorateurs sous une forme que ces fidèles peuvent comprendre. Ainsi Tyr n'est en fait pas un dieu humain; c'est juste l'apparence sous laquelle il se manifeste à ses adorateurs humains. Pour des croyants draconiques, c'est en tout cas ce que prétendent ces philosophes, Tyr apparaîtrait sous la forme d'un puissant dragon d'or, nimbé de gloire; à des lammasu, il apparaîtrait sous la forme d'un lammasu céleste.


    

    Il existe certains dieux spécifiquement draconiques, mais ces divinités semble avoir perdu de l'influence au cours des millénaires. Il y a encore des dragons qui adorent ces anciennes Puissances, mais le nombre de ces individus dévots semble diminuer peu à peu. La majorité des dragons vénèrent à présent soit des dieux humains - sous d'autres aspects, bien entendu - soit aucun dieu.



 

LES DIEUX DES DRAGONS

 

 

 

 

ASGORATH

Façonneur de Monde
Divinité de la Création
Puissance Supérieure
Plan d'habitat : inconnu
Symbole : un cercle sans ornement 
(qui représente le Totalité)


    Asgorath, Le façonneur de Monde, est réputé dans les mythes et légendes comme étant le créateur de l'univers, et de la race des dragons (une petite précision : je ne suis pas ce dieu, mes parents m'ont donné ce nom parce qu'ils adorent ce dieu, voilà tout!!). Personne ne connaît le véritable alignement d'Asgorath; chaque dragon qui adore Asgorath - et le dieu a des suivants au sein de chaque espèce de dragon - est intimement persuadé que le dieu a le même alignement que lui (donc, les rouges croient qu'Asgorath est chaotique mauvais - ce qui est suggéré dans le Livre du Monde - tandis que les bronzes croient qu'Asgorath  est loyal bon).

    Asgorath ne se manifeste jamais devant ses fidèles (en fait, les mythes racontent qu'Asgorath ne s'est manifesté qu'une seule fois, lorsqu'il a créé l'univers). Son existence est une présence puissante et dynamique dans l' esprit des autres dragons.

 

 

ASTILABOR

Acquisitrice, Maîtresse des Trésors
Déesse de l'Acquisition
Puissance Supérieur des Limbes, (C)N
Symbole : une gemme à 12 facettes

 

    Astilabor est vénérée par des dragons de toutes espèces, car elle est, en un sens, un archétype de la race des dragons. Astilabor représente le désir d'acquérir et de conserver des richesses - l'avidité, si on voit cela d'un mauvais oeil, mais aussi simplement le désir de gagner en statut en amassant des richesses. Les dragons qui adorent Astilabor promettent parfois à la déesse une part de leurs gains si jamais elle les aide dans une aventure à venir, mais ensuite ils ne lui offrent jamais ce qu'ils lui avaient promis (après tout, comment la Maîtresse des Trésors pourrait-elle les respecter si jamais il sacrifiaient leurs richesses aussi facilement ?).

    Astilabor apparaît sous la forme d'un énorme dragon qui scintille de toutes les couleurs chromatiques et métalliques des espèces de dragons. On prétend qu'elle possède un trésor, caché quelque part sur le plan des Limbes, qui contiendrait plus de richesses qu'on ne peut en trouver sur toutes les planètes de l'univers. Il lui arrive (rarement) d'accorder quelques miettes de ce gigantesque trésor à des fidèles qui l'on satisfaite.

 

 

GARYX

Seigneur du feu, Destructeur de Toutes Choses, Purificateur de Monde
Dieu des Dragons Cracheurs de Feu
Puissance Supérieure des Abysses, CN(M)
Symbole : un oeil de reptile se détachant sur une flamme

 

Garyx représente l'influence destructrice - ou peu être purificatrice - de la flamme. On le dépeint comme le Destructeur de Toutes Choses, soit comme Purificateur des Mondes. Il est vénéré sous ces deux aspects (naturellement pas par les mêmes individus). Sous son aspect destructeur, il est adoré par des dragons rouges. En tant que Purificateur des Mondes, il est adoré par certains dragons d'or renégats, qui en sont arrivés à la sinistre conclusion que la seule façon de débarrasser le monde du mal est de tout réduire en cendres et de tout recommencer.

    Garyx se manifeste d'ordinaire sous la forme d'un énorme dragon couleur de feu (parfois rouge, parfois doré).

 


HIAL

La Farceuse, la Poursuivie
Déesse de l'Humour Draconique
Puissance Mineure de l'Olympe, CB
Symbole : une simple flamme ("la flamme de la spiritualité")

 

    Hial symbolise l'humour draconique. Même si elle adore les jeux de mots subtils et les formes d'humour les plus raffinées, elle ne peut pas résister à l'envie de faire une bonne farce à une victime qui ne se méfie pas : plus la victime se prend au sérieux, mieux c'est. La légende raconte que Hial fit un jour à Null une farce particulièrement élaborée, et qu'elle évite depuis de croiser le chemin du Ver de Mort furieux.

    Hial est révérée par les dragons de cuivre et fées, même si dans aucun de ces deux cas elle n'est la seule divinité à laquelle ces dragons vouent un culte (après tout, il y a autre que l'humour dans la vie... les trésors, par exemple).

    Hial apparaît sous la forme (naturellement comique) qui convient le mieux à ses projets spirituels du moment. Si elle n'est pas en train de préparer un tour pendable à quelqu'un, elle choisit d'habitude la forme d'un dragon-fées qui émet une aura jaune dorée.



 

KERESKA

Dispensatrice de Merveilles, Lumière de Magie
Déesse de la Magie
Puissance Supérieur des Limbes, CN
Symbole : une étoile à cinq branches, les deux branches inférieur étant plus longues que les autres

 

    Selon la légende, c'est Kereska la Dispensatrice de Merveilles qui enseigna la première aux dragons comment utiliser les pouvoirs de la magie. C'est pour cela qu'elle est toujours adorée par des dragons de toutes espèces (surtout par les adeptes de la magie, naturellement). Kereska peut lancer n'importe quel sort connu autant de fois par jour qu'elle le veut, et, vu qu'elle est la source de toute créativité magique, elle peut créer n'importe quel nouveau pouvoir magique en l'espace d'un instant.

    Les dragons qui recherchent de nouveau sort invoquent souvent le nom de kereska avant de commencer. Kereska a le pouvoir de conférer à n'importe quel dracomorphe le niveau de magie qu'elle veut, et elle peut accorder de nouveaux sorts et pouvoirs magiques à tout dragon qui lui plaît suffisamment.

    Même si elle apparaît toujours sous la forme d'un dragon, les autres détails de son aspect physique - sa taille, sa couleur, etc... - changent d'une apparition à l'autre. Elle est néanmoins entourée en permanence d'une aura palpitante de puissante magie.

 

 

LENDYS

Balance de la Justice, le Juge, le Soupeseur d'Âmes
Dieu de l'Équilibre et de la Justice
Puissance Supérieur du Nirvaña, LN
Symbole : une épée en équilibre sur la pointe d'une aiguille

 

    Lendys est la justice personnifiée. Il représente le principe que toute action provoque une réaction, que l'univers est comme le grand livre d'un comptable, et que tout doit s'équilibrer en fin de compte. C'est Lendys qui veille à ce que celui qui cause le mal reçoive le mal, celui qui fait le bien reçoive le bien, et celui qui vit par l'épée périsse par l'épée. L'âme de Lendys ne laisse aucune place à la pitié, ni au pardon, et il n'accorde jamais de seconde chance. Il est vénéré par les dragons loyaux, mais ils essaient généralement d'équilibrer son aspect implacable par une certaine miséricorde qui leur est propre (et tant pis si avoir pitié d'un criminel peut être considéré comme un crime).

    Lendys prend l'aspect d'un énorme dragon sans aile et de couleur platine. Ses yeux émettent des rayons de lumière vive auxquels personne ne peut se dérober.

 


NULL

Ver de Mort, Faucheur, Gardien des Disparus
Dieu de la Mort et des Morts
Puissance Supérieur de la Géhenne, LM/LN
Symbole : un cercle divisé en deux demi-cercle, un noir, un blanc

 

    Null est le dieu draconique de la mort et des morts, est vénéré sous deux aspect apparemment contradictoires. En tant que Faucheur, le dieu de la mort, il est loyal mauvais et est adoré par de dragons mauvais. Sous cet aspect, Null aime prendre la vie, et bénis tous ceux qui l'aident à le faire. Toutefois, Null oeuvre à partir d'un plan de schéma précis, qui lui ont été fixés par le Destin, de sorte qu'il n'est pas son propre maître.
    
En tant que Gardien des Disparus, Null est le gardien loyal neutre des trépassés. En tant que tel, il conduit les
animae (les âmes) des dragons jusqu'à leurs plans respectifs lorsqu'ils meurent, et veille à ce qu'ils ne soient plus dérangés par d'éventuels ennemis qu'ils ont pu avoir pendant leur vie. Sous cet aspect, Null est vénéré par des dragons de tous les alignements : des individus qui viennent de perdre quelqu'un de proche font quelquefois des offrandes à Null pour qu'il hâte le départ de l'animae du cher disparu vers son dernier repos.

    Null apparaît comme un nuage d'une noirceur impénétrable qui a la forme d'un énorme dragon. Il est entouré par une aura d'or glacée, et on dit que le fait de toucher Null provoque immédiatement la mort.

 


 

TAMARA

Sa Bonté, Sa Miséricorde
Déesse de la Vie et de la Lumière
Puissance Supérieure des Champs-Élysées, NB
Symbole : une étoile à sept branches sur fond noir

 


    Tamara est l'épouse de Lendys. Elle fait toujours tout son possible pour modérer la justice si implacable de son conjoint par son sens du pardon. Ce qui importe à Tamara, c'est la préservation de la vie et du bonheur, et si la justice peut être utilisée d'une manière ou d'une autre pour servir ces buts, alors qu'il en soit ainsi. Certains des dragons loyaux bon (ors, argents et airains) révèrent toujours Lendys et Tamara ensemble, tandis que certains airains et cuivres ne vénèrent que Tamara seule.
    Tamara prend l'aspect d'un énorme dragon sans ailes, légèrement plus petit que Lendys, couleur platine bruni. Une douce aura de chaleur et d'amour émane d'elle.

 

 

 

TASK

Celui qui prend et qui Garde, l'Arracheur
Dieu de l'Avidité
Puissance Supérieure du Pandémonium, CN(M)
Symbole : cinq pièces empilées l'une sur l'autre

 

    Si Astilabor est la déesse de l'acquisition (sans qu'il y ait aucune notion de mal qui s'y rattache), en revanche Task est indubitablement le dieux de l'Avidité. Task veut tout posséder, quel que soit les moyens qu'il emploiera pour y parvenir, quel qu'en soit le coût pour le possesseur actuel. Ses suivants partagent cette attitude. Task admire la cupidité et l'égoïsme, et il lui arrive de récompenser certains de ses suivants dont ces caractéristiques sont particulièrement développées (cette récompense n'est jamais matérielle, bien sûr, vu que Task ne pourrait pas offrir quelque chose qui lui appartient).
    
Les mythes prétendent que l'antre de Task sur le Plan du Pandémonium referme le trésor le plus gros et le plus riche de tout l'univers (les suivants d'Astilabor réfutent ce dernier point). Task est révéré par les dragons mauvais - surtout par les rouges - et même par certains airains.

    Task apparaît sous la forme d'un énorme dragon dont la peau est tellement recouverte de pierres précieuses qu'il est impossible de dire quelle est sa couleur d'origine.

 

 

 

 

 XYMOR


Justicier
Dieu de la Justice Éclairée
Puissance Supérieur des Sept Cieux, LB
Symbole : un oeil reptilien superposé sur un carré d'or

 

    Dans le panthéon draconique, Xymor est le fils de Lendys et de Tamara. Xymor combine le sens de la justice de Lendys avec l'amour de Tamara pour la pitié. Xymor est donc le parfait justicier éclairé, qui sait quand il faut tempérer la justice par la pitié, et le châtiment par le pardon. En tant que tel, il est adoré principalement par les ors, les argents et les bronzes, et quelques airains et cuivres lui rendent également hommage.
   
     Il apparaît sous l'aspect d'un énorme dragon nimbé dans une aura de lumière scintillante, si brillante qu'il est impossible de déterminer sa couleur.

 

 

 

Zorquan

Sa Grandeur, le Ver Suprême
Dieu de Tous les Dragons
Puissance Supérieure des Plans Primaires, N
Symbole : un cercle noir se détachant sur un cercle blanc concentrique plus large

 

    Même si Zorquan est souvent décrit comme le dieu de tous les dragons, il est en réalité le dieu de la draconitude. De même que Corellon Larethian représente tous les idéaux de la race elfique, Zorquan représente les idéaux de la race draconique. Il est le symbole du pouvoir, de la fierté - que tous les dragons, même d'or, ont en abondance - et, surtout, du statut social. Bien qu'on le classe souvent comme neutre, on pourrait décrire plus justement l'alignement de Zorquan comme "quelconque".

    Zorquan ne se sent absolument pas concerné par les créatures qui ne sont pas des dragons, sauf lorsque leur comportement affecte la race des dragons. Il est l'ennemi implacable de ceux qui osent faire du mal à l'espèce des dragons - mais pas, notez bien, à un dragon en particulier. Les aventuriers qui tuent occasionnellement un dragon noir ou bleu ne s'attireront jamais les foudres de Zorquan. Ce dernier est vénéré par les membres de toutes espèces.

    Zorquan peut apparaître sous la forme d'une vision parfaite de n'importe laquelle des espèces de dragon. Quelle que soit la forme qu'il prend, il a toujours les yeux qui pétillent d'étincelles, émettant parfois des éclairs qui éclatent autour de son corps en l'illuminant. On murmure que Zorquan vit quelque part sur les Plans Primaires. De nombreuses légendes parlent de dragons qui ont eu la témérité de visiter sa demeure, mais aucune ne précise son emplacement.

   Le panthéon draconique comptait jadis bien d'autre dieux, comme des divinités consacrées à la protection des enfants, à l'obtention d'un époux, ou à la vengeance contre ses ennemis. Mais au gré des millénaires, ces divinités ont sombré dans l'oubli le plus complet.

   Tous les dragons, quelle que soit la divinité qu'ils vénèrent, croient en la vie après la mort .

 

 

Tu veux en savoir plus ?

LES GUERRES SAINTES 

LE CREPUSCULE DES DIEUX

LE CULTE DES DRAGONS

LES CULTES HUMANOIDES

ACCEUIL