LE DRAGON D'OR

 

 

 

    Les dragons d'or sont les plus loyaux des dragons, et il forment la société la plus structurée. Contrairement à toutes les autres races, les ors choisissent l'un d'entre eux pour chef de leur espèce toute entière. Ce dragon - Sa splendeur le Roi (ou la reine) de la Justice - est assisté dans sa tache par un certain nombre de seigneurs, également choisis permis las dragons d'or. Actuellement ( en l'an 1357 CV), le Roi de la Justice de la Féerune occidentale est un grand ver nommé Lareth. Personne ne sait avec certitude où Sa Splendeur habite, et il y a pratiquement autant de contes que de conteurs.
    On prétend que sa demeure se trouve dans les Bois Elfique près de Myth Drannor ; qu'il s'agit d'une citadelle au milieu de l'Anauroch; ou d'un vaste réseau de cavernes situé sur une île magiquement dissimulée au beau milieu de la Mer des Dragons; ou même encore, d'une ville construite sur un nuage, qui flotterait dans la direction que désir Sa Splendeur. 
    Les dragons d'or, eux, savent où habite Sa Splendeur Lareth, ou du moins comment le contacter, mais il ne le dirons pas. En général, le Roi de la Justice est le plus vieux et le plus puissant des ors de la région. Bien que les dragons organise des élections officielles lorsque le poste doit être pourvu, celles-ci se font habituellement par acclamations. 
    Une fois seulement, deux candidats ayant les mêmes qualifications furent proposés pour le poste, un mâle et une femelle. Faisant preuve de la sagesse qui caractérise toujours un Roi (potentiel), les deux candidats réglèrent cette affaire, qui aurait pu semer la discorde, en prêtant Serment de Concorde (l'équivalent du mariage chez les dragons), et en se partageant équitablement les responsabilités et l'autorité. 
    Les Rois conservent leur position jusqu'a leur mort, ou, plus fréquemment, jusqu'a ce qu'ils décident d'abdiquer en faveur d'un dragon qu'ils estiment digne de servir son espèce. On dit que plusieurs Rois à la retraite vivent dans des endroits isolés de Féerune.

RÔLE DU ROI DE LA JUSTICE

    Contrairement à bien des rois humains, Sa Splendeur ( ou Ses Splendeurs, dans le cas mentionner plus haut), ne juge jamais nécessaire de gouverner activement. La meilleure description du poste de Roi est celle d'un "conseiller Aîné". Les autres dragons s'adressent au Roi pour obtenir des conseils ou des avis lorsqu'ils doivent prendre des décisions qui peuvent affecter l'espèce entière ou le cour de l'histoire sur Toril.

    Ces décisions politiques concernent souvent les quêtes que les ors entreprennent fréquemment de leurs propre initiative. Même si le résultat d'une de ces quêtes - par exemple, l'éradication de certains monstres mauvais qui menacent des installations humaines -  les dragons consultent souvent leur Roi avant d'entreprendre leur tâche, juste pour s'assurer qu'il n'y a pas de conséquences cachées que ces derniers auraient oublié de considérer. Par exemple, les monstres pourraient bien être nécessaires à l'équilibre écologique global, servant à maintenir dans des proportions raisonnables le nombre d'autres créature qui, si jamais on les laissait se multiplier librement, pourraient représenter plus tard une menace encore plus grande pour les installations humaine...

    Si la quête proposée à des répercussions politiques, ou sil elle met en jeu les relations entre deux États humains ou plus, le dragon demandera certainement des conseils à son souverain. Sa Splendeur méditera longtemps et profondément dessus avant de donner sa réponse.

    Comme l'implique son titre, le Roi est aussi le dispensateur de la justice dans la société des dragon d'or. Contrairement aux bronzes, les ors ont un système légal relativement élaboré (décrit dans" la psychologie des dragons"). Comme les bronzes, en revanche, ils n'appliquent généralement qu'un seul châtiment : la proscription. Les dragons d'or prennent la proscription très au sérieux.

SOCIOLOGIE

    Les ors sont assez sociables entre eux - bien qu'étant plus solennels et plus réservés que les airains ou même les bronze -, et ils apprécient la compagnie et la conversation des races à courte vie, les humains et les demi-humains (les contacts avec ces races sont en général noués alors que le dragon est métamorphosé sous une forme moins redoutable). Parmi les races demi-humaines, celle que préfèrent les dragons d'or est la race elfique. Même si les elfes sont souvent bien plus chaotique et plus imprévisibles que les dragons, leur longue existence leur confère une vision presque draconique du cour de l'histoire.

    Les dragons d'or ont ceci d'unique pour des dragons, qu'ils sont les seuls à posséder un langage écrit de leur cru (ils ne peuvent écrire cette langue que lorsqu'ils sont métamorphosés en humains ou en une autre apparence qui convienne, car leur grandes griffes, même si elle sont agiles, ne leur permet pas de tenir un instrument pour écrire). Ils mettent par écrit de longues histoires qui, en dépit de leur grande précision, ont tendance à tout ramener à un point de vue draconique, ce qui limite leur intérêt au près des historiens humains .

    Un autre trait qui rend les dragons d'or uniques, est qu'ils forment parfois un couple pour la vie. Il s'agit d'une tradition draconique appelée le Serment de Concorde, qui lie à vie les deux participants. Deux dragons liés par ce serment sont considérés comme "une seule chair, un seul souffle, une seule vie". Ces unions pour la vie sont rares, mais tous les dragons d'or respectent ceux qui les contractent.

    Les dragons d'or sont de bon parents, qui élèvent et protège leurs petits jusqu'à ce que les rejetons décident de partir. Ceci ne se produit pas souvent avant que les petits dragons aient atteint pleinement l'âge adulte (101 ans). traditionnellement, la première chose que doit faire un dragon en quittant ses parents est d'aller rendre visite au Roi de la Justice, et de lui offrir allégeance. Pour les dragons, il s'agit plus d'une occasion agréable que d'une tâche pénible.

 

MAGIE

    La magie fascine bien des dragon d'or : ils adorent ajouter de nouveaux objets magiques à leur trésors. Ils les examinent en détail, et parfois même leur trouve un usage. La plupart des grands mages dragons aux pouvoirs presque divins, ceux la-même qu'on mentionne fréquemment dans les légendes, sont des dragons d'or.

 

  

 

ACCEUIL