DRAGONS DE BRONZE

 

 

 

    Tout en n'étant pas aussi sociables que leurs coussins d'airain, les bronzes apprécient la compagnie de leurs frères. On peut quelquefois les apercevoir en train de nager et de s'amuser dans les océans et les lacs, et de se réunir à l'occasion pour une expédition contre les pirates ou pour aller se faire un petit festin de requins. Mais en général, les bronzes prennent une forme humaine ou demi-humaine lorsqu'ils se rassemblent.

 

    La plupart des humains et des demi-humains ont une légende qui ressemble à celle-ci : un voyageur, naufragé sur une côte déserte, rencontre un petit groupe de ramasseurs d'épaves, ou peut-être des pêcheurs, qui habites dans une région isolée. Ces ramasseurs d'épaves viennent en aide à l'infortuné naufragé, en le soignant et en le réconfortant, tout en lui posant des question perspicaces sur son passé et sur sa vision du monde. Enfin, ils tombent d'accord pour l'aider à regagner son pays. Dans la plupart des versions de cette histoire, c'est à peu près à ce moment qu'une bande de pirates entre en scène, dans l'intention d'installer une base à cet endroit de la côte. Les ramasseurs d'épaves prétendent être totalement désarmés et incapable de se défendre, et demande au marin ce qu'il compte bien faire pour les protéger du sort peu clément que les pirates leur préparent. Bien que largement en position de faiblesse, le marin, conscient qu'il doit faire quelque chose pour sauver ses bienfaiteurs pacifique, conçoit un plan héroïque d'attaque en solitaire contre les pirates, en sachant pertinemment qu'il périra dans l'action. Au moment où il se jette dans la bataille, en recommandant son âme à dieu, le ciel s'emplit soudain de dragons de bronze qui s'abattent sur les pirates et les anéantissent. L'un des dragons - qui, comme le comprend le marin, sont en fait les véritables formes des ses bienfaiteurs - ramène ensuite le voyageur chez lui sur son dos ; ce qui est un signe de grand respect, montré à celui qui à su faire passer ce qu'il croyait être bien avant sa propre survie (aucun sage ne peut dire avec certitude si cette légende a ou non un fond de vérité).

 

    Les bronzes aiment la compagnie des humains et des demi-humains, et, contrairement à la plupart des dragons, considèrent que les "petites races" méritent autant la survie et le bonheur qu'eux mêmes. Ils oeuvrent souvent dans l'ombre pour promouvoir la cause des sociétés loyales bonnes.

 

    Les dragons de bronze ont entre eux un sens du territoire beaucoup moins développé que pratiquement toutes les autres espèces de dragons. Même s'ils ne partagerons jamais leur trésor avec autre - pas plus qu'ils ne divulguerons jamais où il est caché -, ils vivent souvent assez proches les uns des autres. Il arrive parfois que des bronzes s'associent dans une expédition de chasse au trésor, formant des groupes qui peuvent compter jusqu'à six individus. La plupart de ces expéditions sont des raids sous-marins contre des avants postes sahuagins. A la fin de l'aventure, les dragons divisent le butin en fonction de l'âge des participants : Plus un dragon est vieux - et puissant -, plus sa part est importante.

 

    Les bronzes rejoignent aussi quelquefois une expédition d'humains ou de demi-humains, toujours sous forme humaine ou demi-humaine. A l'issue de telles expéditions, ils révèlent en général leur vraie nature, et réclament la part du lion du butin (vu qu'ils ne se lancent dans ce genre d'expédition qu'en compagnie de créatures loyales bonnes, la division du trésor se fait presque toujours à l'amiable).

 

    Les dragons de bronzes tiennent en grand respect les pouvoirs et le savoir des plus anciens permis eux. Les dragons plus jeunes effectuent souvent un pèlerinage ver la demeure des Vers et Grand Vers, pour profiter de l'expérience de ces vénérables créatures. Les bronzes ont envers la conduite individuelle une attitude extrêmement simple, qui reflète la Règle d'Or des humains : "Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse." Bien que cette règle puisse paraître simpliste en comparaison avec les volumes de lois que d'autres créatures ont produits, il semblerait que ce principe serve les bronzes à la perfection. Si un bronze est pris en train de transgresser cette règle, ses voisins apportent la preuve du méfait au Ver ou au Grand Ver le plus proche, pour que celui le juge. Après examen des preuves, l'aïeul dragon décide d'une punition, qui prend généralement la forme  d'une "proscription" : aucun autre bronze ne peut parler ou avoir affaire avec le transgresseur. La durée de cette proscription peut aller de quelques mois jusqu'à plusieurs siècles, et peut même être à vie, dans les cas graves de transgressions. Les bronzes prennent cette proscription très au sérieux, de part et d'autre. Ils n'adressent jamais la parole à un dragon proscrit, de sorte qu'il est rare qu'un individu prenne le risque d'encourir un châtiment aussi sévère que désagréable (il existe quelques bronzes renégat de par le monde, mais ce sont des créatures aussi rares que malheureuses).

 

     Les bronzes font preuve d'un  grand respect parental. Ils rendent visite à leurs parents assez régulièrement, tous les 50 ans environ, et tiennent compte de leurs conseils ou de leur sagesse. Les bronzes ne forment pas des couples pour la vie - ce qui serait de la folie pour des créatures qui vivent mille ans ou plus - mais les couples durent fréquemment plusieurs siècles. Aucun bronze ne se met en couple avant d'avoir consulté ses parents au préalable et obtenu leur bénédiction.

 

 

ACCEUIL